Utilisation de la Magie et des compétences de Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation de la Magie et des compétences de Magie

Message par Admin le Dim 30 Avr 2017 - 18:34

UTILISER LA MAGIE

Il est très important de bien prendre connaissance de vos sorts, leur application et leurs limites. Un mage qui ne maîtrise pas ses pouvoirs est un mage qui n’est pas à son plein potentiel.

Quand on vous demande si un sort permet une Résistance mentale et que vous répondez ‘’Je sais pas’’ ça devient non.

Tous les sorts ont leurs facettes techniques décrites comme suit.

Incantation
Ceci concerne les sorts profanes, puisqu’ils ont tous et chacun une incantation unique. Même si c’est mentionné plus haut, les sorts divins ont une seule incantation basée sur le dieu du personnage

Portée
La portée est jusqu’où le sort peut être lancé.
• Une portée personnelle signifie que le personnage peut seulement lancer ce sort sur lui-même.
• Une portée de toucher signifie que le sort affecte la cible que le personnage touche avec sa main.
• Une portée de catalyseur signifie que le personnage lance un petit objet qui sert de projectile. La créature ou la zone touchée sera la cible du sort.
• Une portée directe signifie que le personnage a simplement à désigner sa cible pour que le sort fasse effet.

Cible
La cible désigne sur quelle créature / quel objet le sort peut faire effet. Si la cible ne correspond pas à ce que la description du sort désigne, le sort n’a pas d’effet. Par exemple, lancer un Déverrouillage (Transmutation niveau 2) sur un autre personnage n’aura aucun résultat.

Durée
La durée signifie la période pendant laquelle le sort fait effet. La durée aura très souvent un lien direct avec le Rang du personnage. Si le personnage échoue à donner la durée d’un sort, celle-ci sera d’une minute par défaut.

Résistance
Un sort peut parfois échouer à affecter une cible. Si la Résistance mentale (Voir Compétences générales) peut s’appliquer, il sera mentionné un niveau de Résistance mentale sur cette ligne. Si la cible possède la compétence à un niveau égal ou supérieur, le sort ne fait pas effet, sauf si le sort dit autrement.

Type
Les sorts à effet bénéfiques ont des types, pour éviter qu'une personne ait trop de sorts actifs sur lui. Une créature ne peut pas avoir deux sorts du même type actifs sur lui mais peut avoir un sort de chaque type actif sur lui.
Un objet, une arme, une armure ou un bouclier ne peut pas avoir deux enchantements actifs sur eux non plus.

• Effet de combat
• Effet de pouvoir
• Effet de protection
• Effet de moral
• Effet de compétence
• Effet d’endurance

Enchantement
Presque tous les sorts peuvent servir pour l’enchantement mais ce n’est pas tous les objets qui peuvent recevoir tous les sorts. Cette ligne désigne dans quelle sorte d’objet le sort peut aller quand il en va de la création d’objet magique.

• Objet: Anneau, Broche de cape, Pendentif
• Baguette: Baguette magique
• Arme: N’importe quelle arme
• Armure: Toute pièce de torse ou de tête qui donne de l’armure physique
• Bouclier: N’importe quel bouclier


DÉTAILS

Le personnage a, au maximum, une minute entre le moment où il termine son incantation et le moment où il délivre le sort, que ce soit par toucher, catalyseur ou à portée directe. Un sort à portée personnelle fait effet dès que l’incantation est terminée.

Si une incantation est mal faite ou interrompue pour quelque raison que ce soit, le personnage perd la magie investie pour le sort.


MULTIPLICATEURS DE COMPÉTENCES DE MAGIE

Un personnage est totalement libre d’appliquer plusieurs compétences de magie sur le même sort, tant qu’il dispose des points de magie pour le faire. Cependant ils s’appliquent d’une façon particulière.

La façon la plus simple de l’expliquer est à travers un exemple.

Un personnage souhaite lancer une Blessure modérée (Divin niveau 2, Primal niveau 2) avec un Contact magique à distance et en Sort rapide.

Un Contact magique à distance multiplie le coût en magie de 2.
Un Sort rapide multiplie le coût en magie de 4.

Le sort ne coûtera pas 6 fois la magie nécessaire à lancer.

On commence par appliquer le Contact magique à distance, ce qui élève la coût final en magie du sort à 4 (Niveau 2 = 2 PM x2 = 4)

ENSUITE on multiplie pour le sort rapide ( x4 ) donc au final, une blessure modérée à distance et en sort rapide coûtera 16 points de magie.

Si un personnage qui n’a pas d’Incantation avec armure (Voir Compétences de magie) ce sera le premier multiplicateur appliqué puisque même s’il n’utilisait pas de compétence de magie, il lui est plus difficile de lancer des sorts.

À titre informatif, lancer un sort avec une armure légère double le coût en points de magie, lancer un sort en armure intermédiaire triple le coût en points de magie et lancer un sort en armure lourde quadruple le coût en points de magie des sorts.

Admin
Admin

Messages : 266
Date d'inscription : 08/11/2016

http://lesfablesdatellan.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum